Comment sécuriser un chantier contre l’intrusion ?

Un chantier réalisant des travaux de construction présente des risques variés tels que les vols de matériels, les actes de vandalisme, les risques de chute, etc. C’est la raison pour laquelle il faut prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes qui s’y trouvent.

Les gestes simples à effectuer pour assurer la sécurité sur les lieux

On sait que les intrusions peuvent être source de vols, de dégradations ou d’accidents humains. Il faut ainsi bien fermer le périmètre pour éviter aux curieux de pénétrer dans l’enceinte du chantier et de s’y blesser. Cela est important puisqu’un accident pourrait engager la responsabilité du donneur d’ordre de l’opération. C’est pourquoi il est plus judicieux de clôturer le chantier de manière efficace pour assurer la protection de la zone. Pour ce faire, installer des barrières suffisamment robustes et hautes est conseillé. Ceci empêchera toute entrée non désirée.

Aussi, il faut limiter le nombre d’accès différents au chantier puisque plus il y a de possibilités d’accès, plus les intrusions ou tentatives d’intrusion seront nombreuses. À part cela, engager un agent de gardiennage chantier à Paris est également un geste simple à ne pas négliger. Cette présence physique est nécessaire pour dissuader les intrus d’entrer. De plus, il pourra effectuer des rondes de nuit et assurer la surveillance vidéo du chantier pour intervenir au plus vite en cas de situations suspectes. Mais aussi, durant la journée, il peut se charger du fonctionnement du contrôle d’accès au poste de garde.

Miser sur des équipements pour mieux sécuriser le chantier

Certains équipements sont nécessaires pour la surveillance des chantiers. Les systèmes de vidéosurveillance ou les caméras de surveillance en font partie. Ils peuvent être visibles, ce qui dissuade une grande partie des tentatives de vol ou d’intrusion. Dans le cas contraire, ils permettent une réaction rapide et l’identification des personnes responsables du désordre. En outre, dans le choix de l’équipement, il faut choisir en fonction des besoins et des situations auxquelles le chantier peut être confronté. On a le choix, par exemple, entre les caméras à vision nocturne ou des systèmes discrets pouvant être dissimulés. Toutefois, si l’on ne souhaite pas se soucier de tout cela, on peut engager une société de sécurité privée pour assurer la surveillance électronique de son chantier, que ce soit à distance ou en présentiel.

Pour cela, elle propose une installation adaptée à la configuration du site et aux besoins de son client en termes de sécurité. D’ailleurs, elle dispose d’agents de sécurité pouvant assurer une prestation complète, allant du diagnostic du chantier à sa surveillance permanente, en passant par l’installation de systèmes de vidéosurveillance performants. Ainsi, on pourra éviter le vol de matériel. En plus, en cas de menace, ils sauront prendre les mesures nécessaires sur place ou alerter les autorités au plus vite. Enfin, en complément de tout cela, il faut également multiplier les éléments dissuasifs visibles depuis l’espace public. Par exemple, on peut opter pour des éclairages à détecteurs de mouvements ou pour des projecteurs permettant de rendre moins vulnérables les sites trop éloignés de l’éclairage public.